Du web social au web sémantique, interaction données-individus-objets du quotidien

Avenir du web socialL’internet des objets de demain prolongera certainement et de façon exponentielle l’influence du web social auprès de vos clients. En effet, au delà des tablettes, des mobiles, des TV, tous les objets du quotidien seront reliés et connectés entre eux comme voiture, maison, murs, objets-gadgets, bureau… afin d’apporter à chaque individu des données pertinentes souhaitées, grâce à une connexion avec le monde entier d’un simple geste de la main. Construire efficacement sa stratégie entreprise social media d’aujourd’hui,

c’est intégrer les innovations de demain.

C’est en visitant l’exposition « Hello Demain » à la cité des sciences à Paris organisée par la société Orange, véritable promenade multimedia au coeur des innovations de demain, que j’ai souhaité partager cette problématique. Elle illustre parfaitement la multiplication des outils numériques, l’explosion des données échangées et échangeables, et leur impact sur les usages au quotidien. Quatre exemples : murs et tables-écrans interactifs et personnalisables selon ses envies à la maison, une ville accueillante et intelligente offrant des anecdotes sur les rues alentours, les événements, le patrimoine du quartier… en totale interaction avec les passants sur des abrisbus connectés, ou bien encore, l’usage de son portable pour ouvrir sa voiture, la démarrer via la NFC moyen de paiement aujourd’hui, et enfin, la télétransportation « holographique » grâce à l’envoi d’images en mouvement affichés à distance en 3D.

Au regard de toutes ces évolutions et révolutions, on parlera de web sémantique. Pourquoi ?

  • La première étape du web : les individus se connectent aux données
  • Dans un deuxième temps, les individus échangent entre eux, c’est le web social appelé en 2008 web « 2.0 » par Tim O’Reilly
  • Enfin, les données interagissent entre elles et les individus, on parle ainsi de web sémantique. Selon Emmanuel Fraysse*,  il se définit comme « un web intelligent dont les données pourraient être interprétées non pas seulement par l’homme mais aussi par les machines. Toutes les informations sur ce web seraient classées, hiérarchisées et interprétables grâce à des métadonnées additionnelles comprises par les ordinateurs ». Par exemple, en cliquant sur le lien d’une invitation à une conférence, l’internaute en réservant sa place déclencherait l’intégration de ce rendez-vous dans son agenda, la localisation intégrée dans son navigateur GPS, l’envoi des biographies des intervenants sur son smartphone, le débit automatique de sa carte bancaire.

Quand on constate que les moteurs de recherche sont aujourd’hui social (Facebook constitue déjà la 2ème source de trafic après Google pour bon nombre de médias selon Emmanuelle Fraysse), ajouté à cela, l’intégration du réseau internet aux objets, on ne peut qu’envisager le poids de la richesse des données et du service social media dans la vie de demain.

Rappelons les trois caractéristiques du social media selon O’Reilly :

  • Humaines : l’utilisateur devient producteur de contenu (UGC en Anglais User Generated Content) associé au concept d’intelligence collective qui veut qu’un groupe quand il coopère est plus fort qu’un indivi constitue des réseaux d’influence interactifs.
  • Fonctionnelles : le développement des flux RSS « norme technologique qui permet de pousser l’information vers l’utilisateur », internet devient proactif
  • Techniques : l’utilisation des réseaux et technologies existantes comme un moyen simple compréhensible et lisible par tous

Force est de souligner que ces trois composantes définissent aussi les innovations de demain qui poursuivront l’explosion du web social et ses performances constatés à travers le monde.

Sources : Le livre « Les Médias sociaux expliqués à mon boss » de Hervé Kabla et Yann Gourvennec, Collection les fondamentaux du Web et du Marketing dont le témoignage d’Emmanuel Fraysse, Directeur web du pôle Industrie au sein du group InfoPro, 1er groupe média B2B en Franc, et aussi, l’Exposition Hello Demain présente du 23 au 26 juin à la Cité des sciences et de l’industrie.

Ce contenu a été publié dans Interviews & Témoignages, Médias Sociaux, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.