F-commerce ou comment rentabiliser ses actions sur les réseaux sociaux ?

Une nouvelle tendance marketing en 2011, le « shopping social« , le ROI social.

Au travers du Social Media, l’enjeu des marques jusqu’à aujourd’hui était d’informer, d’étonner, de surveiller, de maitrîser leur réputation en ligne en répondant aux commentaires positifs comme négatives, de satisfaire leurs clients via du SAV en ligne par exemple… 

Facebook, redoutable outil de marketing, leur permet dorénavant de rentabiliser cette présence en vendant directement leurs produits ou services par la création d’une boutique personnalisée sur leur Fan Page.

Créée en septembre dernier, la société Boosket offre une solution clé en main permettant l’intégration d’une boutique en ligne – de la fiche produit jusqu’à la transaction sécurisée avec Paypal.

Cette application donne ainsi au marchand la possibilité de réserver des opérations exclusives aux fans comme ventes privées, coupon réduction, contenu exclusif… Gratuite dans un premier temps pour démocratiser son utilisation, elle prévoit de toucher des commissions sur les ventes l’année prochaine. Découvrez son fonctionnement en écoutant l’interview de l’un de ses fondateurs réalisée par Frenchweb  Entretien avec Josué Solis

L’avantage du f-commerce (facebook-commerce) est double : du côté de l’internaute, il peut partager un produit, le recommander en plus de l’acheter, côté entreprise, elle accède au profil des internautes et peut cibler un type de consommateur. Je vous parlais sur notre blog de l’impact considérable de l’interaction des internautes dans le processus d’achat. La démonstration est parfaite.

Des marques comme La Redoute, Kiabi, Castorama, Longchamp ci-contre ont été conquises par le concept. Les KPI ou indices de performances deviennent ainsi extrèmement précises avec les produits.

Grâce à une autre application propre au e-tourisme, des nuités de chambres se réservent directement sur les Fan page d’hôtels.

En quatre ans, Facebook est en passe de devenir un circuit de distribution à part entière.

Ce contenu a été publié dans Interviews & Témoignages, KPIs & ROI, Médias Sociaux, Stratégies d'Entreprise, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.