Fans Facebook, comment les maximiser?


Facebook-Like

Optimiser ses Fans sur Facebook

 

Quelle valeur donner aux Fans de votre page entreprise sur Facebook ou de façon plus large, à tous vos contacts web?

En effet, les fans, les amis sur facebook, les followers pour Twitter, même les contacts sur LinkedIn et viadeo… appartiennent au patrimoine d’une marque en représentant des clients connus, traçables avec lesquels ils peuvent échanger et communiquer. La comptabilisation de ces clients qualifiés, de ces prospects fidèles ou bien encore de relations privilégiées professionnelles devrait revêtir une dimension stratégique dans les démarches commerciales à venir.

Récemment aux Etats-Unis, certains revendiquent une valeur allant jusqu’à $136.38 par fan, alors que d’autres parlent de $1.07 selon Syncapse. Qui croire ?

La valeur de chaque fan varie considérablement d’une société à l’autre, et même au sein de la même société. En effet par exemple, la stratégie marketing de Nike a conduit la marque américaine à créer des pages par pays.  Nike Football France arrive ainsi au 37ème rang de ce classement mondial avec 735 588 fans, selon Socialbakers, site d’analyses des performances du social media d’une Fan page de marque dont nous vous avons parlé récemment.

Qu’il s’agisse d’une marque de luxe qui fait rêver mais dont le fan n’aura jamais les moyens de s’offrir les produits, du supermarché dans lequel il fait ses courses chaque semaine, de la marque de basket pour laquelle il craque régulièrement dont il suit pas à pas toute l’actualité avec ses amis, son attitude et son engagement seront très différents.

En effet un individu ne s’engagera pas de la même manière selon la marque ou le programme qu’il a rejoint. Tout dépendra de la façon dont il a été recruté. Un fan ralliant la marque spontanément aura évidemment plus de valeur puisqu’il le fait de manière intéressée et volontaire.

Mais sans tenir compte de ces variations, il y a trois points sur lesquelles se concentrer pour maximiser la valeur de la communauté de fans d’une marque.

3 Façons de Maximiser la Valeur de Vos Fans de Facebook

1. La propension à Évangéliser – vos fans vous aident-ils à cultiver votre image et booster votre business ? Assurez-vous de partager un contenu remarquable avec un style propre sur votre page de fan pour encourager vos fans à réagir et transmettre votre message à leurs réseaux. Gardez l’histotique des impressions et des feed-back de vos postes pour voir quelles actions menées. Selon la société américaine HubSpot, le fait de poser des questions chaque fois que nous postons un article encourage les gens à retenir et partager l’article avec leurs réseaux.

2.La Fidélité du Consommateur – En général, plus un client est attaché à une marque, plus il achetera de nouveau ses produits ou services. La meilleure pratique? Etablir une relation personnelle avec eux. Répondre idéalement  individuellement à chaque question sur la Fan page et le plus rapidement possible pour nourrir ce type de rapport.

3. Les Dépenses de Produit – vos fans achètent-ils ce que vous vendez ? Si vous avez beaucoup de fans, mais peu de clients, la meilleure façon est d’offrir une offre promotionnelle ou spéciale exclusive pour les fans sur votre page afin de les convertir en client.

Le marketing à adopter ! Il devient essentiel de réfléchir comment vos fans de Facebook participent à la notoriété de votre entreprise, à sa visibilité. Même si la valeur peut être un nombre difficile à appréhender sauf vente de sa base clients fans, amis, contacts et autres, il y a certaines stratégies, comme évoqué, avec des plans d’actions associés à mener par marché et type de medias sociaux a pour vous assurer un retour sur investissement –ROI- sur le social media en exerçant une influence sur votre Page Facebook par l’engagement de vos fans.

Ainsi, on s’aperçoit que la richesse et la valeur d’un fan est ainsi fonction d’un grand nombre de paramètres propres à chacune des marques et à sa communication originale et pertinente.

Et vous quel Fan êtes-vous ?

 

 

Ce contenu a été publié dans Médias Sociaux, Stratégies d'Entreprise, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.