Les fondamentaux pour débuter une stratégie social media

Objectifs strategies social mediaLe phénomène des recommendations par bouche-à-oreille prend de plus en plus d’ampleur. Alors, comment une entreprise peut participer activement à cette place de marché de la communication web et bénéficier des technologies collaboratives. Quelle type de marque ou entreprise êtes-vous ? Les étapes à respecter dans la mise en place d’une strategie social media ? Pour quels objectifs ?

Aussi, le fait que la visibilité d’une entreprise sur le web puisse contribuer à renforcer son influence, tout comme sa notoriété, incite les entreprises à se positionner sur les médias sociaux aujourd’hui. La thèse célèbre du Cluetrain manifesto, ouvrage fondateur des médias sociaux et des nouvelles approches de marketing sur internet aux US, rappelle à juste titre que « les marchés sont des conversations« , lieux d’information et d’échanges.

Pour votre entreprise, il s’agira donc de définir sa propre stratégie social média :

  • les objectifs (visibilité, acquisition, transformation, fidélisation)
  • les cibles visées
  • les outils à utiliser.

L’étape de l’écoute des médias sociaux vous permettra de définir votre strategie à partir de votre e-reputation. social-media-performancesVotre entreprise est-elle :

  • sous le radar : on parle peu d’elle (3/4 des entreprises selon Synthesio)
  • fonctionnelle : buzz centralisé sur le fonctionnement du produit, la qualité du service mais pas d’affectif (ex.pixmania)
  • star : Côté irrationnel, forte popularité (ex. apple, jeux, coca-cola,nike…)
  • sensible : nécessité de rassurer, marques génèrent des peurs : crise bancaire, impact sur l’environnement et la santé par ex.Total erika, Areva nucléaire, Toyota sécurité, Perrier et Neslé problèmes alimentaires…

Au fil de la vie du développement de l’entreprise, la marque appartiendra à l’un de ces segments ou à plusieurs. Cette classification offre un axe de réflexion intéressant sur les actions à planifier pour créer du buzz cf. tableau.

Par ailleurs, pour installer sa stratégie social media dans la durée et afin d’être efficace et pertinent, 5 fondamentaux à respecter d’après le livre « Les médias sociaux expliqués à mon boss » de Yann Gourvennec et Hervé Kapla :

  • le contrat de transparence : divulger son identité, préciser les relations avec les blogueurs, leur éventuelle rémunération, maillage avec les agences et sous-traitants, être créatif… cf. document open source des bonnes pratiques social media, version française de l’original SMBC disponible en haut à droite
  • l’ouverture : « ne pas avoir peur de divulger ses secrets » pour améliorer sa réputation
  • la collaboration et l’échange : créer une forte cohésion pour en ligne et hors ligne pour la création et l’échange de contenus riches et dynamiques, créer une forte cohésion pour plus d’engagement
  • le bénéfice mutuel : « toutes les parties y trouvent un intérêt et un bénéfice ».
Ce contenu a été publié dans Médias Sociaux, Stratégies d'Entreprise, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.