Massey Ferguson, la rolls des tracteurs sur les réseaux sociaux

Pour les aficionados des tracteurs de luxe, il est inutile de présenter Massey Ferguson, mais pour les autres, voici une brève présentation :

Massey Ferguson, c’est tout d’abord une des marques phares du Groupe AGCO Corporation, concepteur, fabricant et distributeur global d’équipements agricoles. Présent dans 140 pays, les machines du groupe sont vendues auprès de 2700 concessionnaires et agents indépendants.

Leader depuis près de 50 ans sur la vente de tracteur, Massey Ferguson s’est imposé comme le numéro un du tracteur de luxe, grâce à son sens de l’innovation, du service client et de la qualité bien évidemment des produits vendus.

Mais alors, quel rapport avec le Social Media ?

Et bien Massey Ferguson a mis en application directe son sens de l’innovation et du service au client en étant l’une des uniques marques de tracteurs à être présente sur les réseaux sociaux. Nous allons faire un petit tour de champ pour découvrir la stratégie de MF en France.

  • Facebook

En ce qui concerne la page officielle Massey Ferguson France, c’est 1995 fans (+200 pendant cet été) avec qui la marque développe une véritable relation avec ces aficionados. La page est très dynamique, animée par le responsable de publication de MF pas uniquement. Les fans sont particulièrement engagés et postent d’eux-mêmes : que ce soit des photos de leur propre tracteur, des questions sur les modèles, les nouveautés concernant la marque,…

Près de 2000 fans ce n’est pas extraordinaire, même si nous sommes sur un produit particulier, mais ces fans sont authentiques, adpetes de MF et sont là pour défendre la marque, en parler, échanger, une véritable communauté est en place.

Il existe également de nombreuses pages non officielles mais qui apportent que peu d’intérêt, peu vivantes, malgré le très grand nombre de fans.

Mais Massey Ferguson pourrait aller vraiment plus loin dans sa stratégie sur Facebook, en profitant d’un taux d’engagement important de ses fans. Des animations pourraient être facilement mises en place, avec des concours photos, des quizz pour les connaisseurs de la marque. De plus, l’intégration de la chaîne officielle Youtube sur la page Facebook, permettrait un meilleur rendu.

Les possibilités sont énormes tout comme le potentiel de la marque sur les réseaux sociaux.

  • Youtube

Massey Ferguson est également sur Youtube, via la chaîne officielle MasseyFergusonVideo, crée le 28 Avril 2009. En chiffre, cela donne :
– 1074 abonnés (939 début Juillet)
– 1 082 175 vues, toutes les vidéos cumulées
– 48 commentaires, tous positifs
– playlists : évènements, produits, historique de la marque,…

Les vidéos sont de qualité, et permettent de conserver un lien particulier avec les fans, de communiquer sur Massey Ferguson, les nouveautés, les évènements,… Et cette chaîne devrait être encore plus impliquée dans la stratégie Social Media de la marque pour diffuser du contenu sur d’autres supports (facebook, Twitter, Blog,…).

  • Des absences cependant…

Nous sommes en reste de ne pas voir un compte Twitter de Massey Ferguson France. En effet, le groupe AGCO Corporation possède son propre compte officiel, avec 3220 followers, MF_Brazil également comptant 2220 followers. La filiale brésilienne de MF est très présente sur les réseaux sociaux au Brésil mais c’est moins le cas pour la structure française.

Ainsi, nous aimerions trouver un @MaseeyFergusonFR, voire un @MasseyFerguson_SC, pour le service client, qui répondrait aux interrogations des tweetos, sur les produits achetés,…

Oui, les adeptes des tracteurs de luxe sont sur Facebook, ils sont également sur Twitter, Youtube,… Et il serait très dommage de ne pas en profiter pour mettre en place une stratégie Social Media ultra puissante et ainsi contrôler le contenu délivré sur la toile à propos de la marque Massey Ferguson.

Ce contenu a été publié dans Médias Sociaux, Stratégies d'Entreprise, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.