Optimiser ROI et taux d’engagement sur le réseau social Facebook.

Performances des réseaux sociauxQuelques tuyaux à partager pour optimiser le retour sur investissement et la pertinence des messages postés sur Facebook. Un taux d’engagement accru de 27% a été observé sur les posts courts (c’est-à-dire inférieur à 80 caractères) selon une étude quantitative menée par Buddy Media, une société de conseil en réseaux sociaux, sur les messages envoyés par 200 entreprises clientes sur une période de 15 jours. Détaillons les conclusions apportées.

Tout d’abord, précisons que le taux d’engagement, KPI-Key Performance Indicator, de chaque post a été calculé en fonction du nombre de commentaires et de clics sur le bouton « J’aime ».

Très simple et évident, il faut inciter sa communauté à cliquer sur les boutons « commenter » et « J’aime », mots clés pertinents, pour augmenter les taux d’engagement pris en compte aujourd’hui par les moteurs de recherche pour qualifier la popularité d’un site, d’un blog, d’une page…

Pour les offres promotionnelles, il est préférable d’utiliser un vocabulaire plus subtil « événement » ou « gagner » plutôt que « concours » et « promotion » moins efficaces.

Aussi, en posant une question à la fin du message, le cabinet précise que le taux d’engagement du message est supérieur de 15% par rapport à la moyenne, les expressions « Où? », « Quand? », « Voulez-vous ? » sont préférées à la question « Pourquoi? ».

Par ailleurs, le cabinet a souligné, que malgré la popularité des URL simplifiées présentes dans les messages, les liens complets ont un taux d’engagement trois fois plus élevé.

Dernier point sur l’heure d’envoi des messages. Des disparités de résultats sont à noter :

  • 2/3 des messages émis entre 10h et 16h par les entreprises alors que les posts en dehors des heures de bureau remportent un taux d’engagement supérieur de 20
  • 86% des actualités publiées entre lundi et vendredi alors que l’internaute les consultent en dehors du travail

Une population plus jeune a tendance à être connectée très fréquemment tout au long de la journée pendant les pauses et en fin de semaine alors qu’elle organise ses sorties, ce que confirme les autres résultats de l’étude :

  • +18% de taux d’engagement par rapport à la moyenne sur des posts du jeudi et vendredi
  • Dimanche est une bonne journée pour communiquer, tout dépend aussi du secteur de l’entreprise.

Suivant les 10 secteurs d’activités des entreprises étudiées, les tendances suivantes ressortent pour le post des contenus :

  • mardi et mercredi pour l’alimentaire
  • mercredis et jeudis dans la banque finance
  • vendredis, samedis et dimanches pour l’industrie du divertissement.

En espérant vous avoir éclairé… A vos posts sur Facebook pour optimiser le ROI de votre stratégie social media sur Facebook !

Ce contenu a été publié dans KPIs & ROI, Médias Sociaux, Stratégies d'Entreprise, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.