A propos

Après l’engouement créé par les réseaux sociaux, il est temps de prendre du recul et de penser au « Et Après ?! »

Social Media Performances a pour objectif de partager avec vous sa veille sur les réflexions actuelles des entreprises sur leurs stratégies de social média et d’offrir une visibilité sur la problématique du ROI (Retour sur Investissement) et les différents KPI (Key Performance Indicators) ou ICP (Indicateurs Clés de Performance) des actions marketing associées afin d’évaluer la pertinence de ces medias de communication.

Selon nous, une étape majeure sera franchie en 2011 avec la mesure de l’efficacité de cette stratégie de présence sur les médias sociaux grâce à la mise en place de KPI appropriés au secteur de l’entreprise, à sa taille, à ses objectifs, sachant que cette stratégie est très chronophage pour ses responsables (donc coûteuse) et aussi impliquante pour sa e-reputation.

En effet, les marques et les entreprises sont aujourd’hui convaincues de la nécessité d’être présentes sur les réseaux sociaux et prennent conscience de l’importance de cette stratégie de conversation entre la marque et ses internautes.

Toutefois, elles en apprécient difficilement le ROI. Les anglosaxons sont en avance sur sur cette démarche. Nous essayerons, dans notre blog, de partager avec vous leurs réflexions et de présenter l’avancement des recherches sur cette problématique semaine après semaine.

N’hésitez pas à commenter nos articles, à proposer d’autres pistes de réflexions et partager vos trouvailles sur le sujet.

Bonne lecture à tous.

 

Qui sommes-nous ?
Ingrid Heuel et Nawal Hadrami, L’équipe du Social Media… Et après ?!

Ingrid a travaillé plus de 15 ans dans l’univers du Luxe en tant que Responsable marketing et se spécialise dans le web marketing. Elle a pu apprécier la frilosité des marques à intégrer les médias sociaux dans leur stratégie de peur de toucher à leur image et à leur notoriété, et donc aujourd’hui, la nécessité de définir des indicateurs de performance bien concrets.
Nawal, passionnée d’internet, a débuté dans le web en tant que consultante en optimisation de sites d’e-commerce pour de grands comptes. Depuis, elle a pu élargir sa vision de la toile en évoluant entre le social media marketing, le référencement et la gestion de sites web. Mais cette ruée vers les médias sociaux des entreprises sans aucune visibilité la pousse à s’interroger sur la possibilité de mettre en place des indicateurs capable de mesurer la performance et le ROI engendrés par les stratégies de social media.

social-media-performances

 

Suivez-nous sur notre Twitter @socialmediaperf !