Réseaux sociaux, des outils pour booster son business

 

Les réseaux sociaux, thématique incontournable de tous les salons business ! Pour quelles raisons ?Accélérateur de business, un passage obligé pour le référencement ou encore un moyen d’accroître sa notoriété… grâce à des coûts raisonnables ! Aujourd’hui,   70% des internautes appartiennent à un réseau social selon Nielsen et on estime que d’ici 2015, 500 millions de professionnels utiliseront un réseau social professionnel. Qu’en est-il vraiment?

social-media-performancesOn assiste en effet à un phénomène massif et rapide car il y a 10 ans, les réseaux sociaux sur la toile n’existaient pas ! Les premiers réseaux datent de 2003. La couverture du magazine Time avec Marc Zuckerberg, fondateur de Facebook,  comme homme de l’année 2010 confirme bien cette révolution du rapport entre les individus, les entreprises et tous les acteurs du marché. Chaque individu devient émetteur, interagit et démultiplie les connexions.

Les réseaux sociaux révolutionnent la communication, j’aime particulièrement l’expression d' »Humanity augmentée » employée par Olivier Fécherolle, Chief stratégy et developpement officer chez Viadeo lors d’une conférence au salon des micro-entreprises en octobre dernier.

Pourquoi parle-t-on de Révolution de la communication grâce aux réseaux sociaux :

Partage très aisée et rapide de l’information et des connaissances, sans frontière

Travail en réseau, clé du succès : 1er contac, 1er retour, 1er client, … carnets d’adresses toujours uptodate, élargissement du réseau facilité par le fonctionnement même des plateformes des réseaux professionnels la recommandation, les hubs, les groupes, le recrutement ciblé…

– Notion de transparence à ne pas confondre avec intimité, gestion de sa reputation et du contenu propre à sa marque et ses produits

Opportunité et engagement : écoute le marché, ses concurrents, ses clients parler de nos produits et actions

Quelle stratégie adoptée ?  5 Points à réfléchir avant de se lancer :

1/ Définir ses objectifs, ses cibles, son identité : quel secteur d’activité, quelles attentes de l’effet réseau (nouveau partenaire, nouveau collaborateur, enquête ludique auprès de ses fans, gestionnaire de contacts…)

2/ Choisir le bon média, les bons messages, les bonnes personnes, le bon ton : bien choisir le réseau le mieux adapté à ses objectifs : facebook avec l’animation d’une page de fan pour fédérer une communauté pour du BtoC, pour les réseaux professionnels LinkedIn côté plus international, Viadeo en europe pour le BtoB, la plateforme de micro-blogging twitter comme online SAV très performante, un blog d’experts pour enrichir une thématique…

3/ Se poser la question des acteurs : fédérer et, intégrer ou non, toute l’entreprise dans la stratégie des médias sociaux pour améliorer sa visibilité. En effet, les réseaux sociaux permettent un meilleur référencement de son site.

4/ Attribuer des ressources pour cette implication sociale : se fixer une périodicité de publication et s’y tenir pour un blog, sur un réseau professionnel, plutôt y passer plus souvent et y consacrer quelques minutes. Par exemple, analyser le profil des personnes visionnant son profil et être actif en retour, ou comprendre l’impact de ses messages et actions … toujours considérer une phase d’investissement avant le ROI !

5/ Définir les indicateurs de performances, par exemple si on recrute, le nombre de contacts obtenus, le taux de succès par rapport aux couts engagés….

Prenons l’exemple de Viadeo pour le marché français, outil de gestion de carrière et de contacts : 35 millions de membres, 3 millions de profils vus par jour, 150 000 connexions par jour, 15 000 questions partagées, 1.2 millions d’échanges et articles recommandés, + 100 000 forums, +10 000 nouveaux membres jour + 5 000 événements organisés par mois, selon Olivier Fécherolle, Chief stratégy et developpement officer chez Viadeo.

Ces quelques chiffres confirment l’impact d’un réseau social comme accélérateur potentiel de business pour les entreprises et les personnes qui en font bon usage.

Ce contenu a été publié dans Stratégies d'Entreprise, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.