Réseaux sociaux et 15 stratégies gagnantes (2/2)

Synthèse suite et fin, de la « visite guidée des 15 stratégies gagnantes » des réseaux sociaux pour les entreprises aujourd’hui qui souhaitent repenser leurs objectifs et optimiser leur ROI.

Pour mieux piloter ses campagnes, découvrez les 5 derniers points clés du livre blanc réalisé par l’agence Visiplus Référencement, lauréate du concours 2010 Deloitte Technology Fast 50.

11/ Créer une chaîne TV pour développer l’image de sa marque auprès de toutes les tranches d’ages, YouTube ayant été le deuxième moteur de recherche au monde en 2010. Pourquoi un espace vidéo dédié : création de trafic vers le site et entre les différentes plateformes, meilleure connaissance des produits et services, amélioration de l’image de marque tout en optimisant son SEO (mots clés dans l’url, titre, description et contenu à terme…)

12/ Augmenter son trafic grâce aux vidéos : « Une image vaut mille mots… Et une vidéo vaut tous les discours ». En effet, les vidéos permettent l’optimisation du référencement naturel, l’accroissement des taux de conversion en présentant les produits, la marque… la création de clips participe activement au buzz viral grâce aux fonctionnalités de partage (tutoriels, coulisses d’un événement, retransmissions en temps réel de manisfestations…)

13/ Ouvrir un blog pour améliorer son référencement naturel plutôt qu’un corporate plus austère, grâce aux liens croisés générés, à un dialogue proche de ses contacts…

Nécessité toutefois en amont de définir la ligne éditoriale, les règles d’écriture, le ton donné, l’appartenance à la longue traine du contenu, les bonnes pratiques à respecter… pour acquérir de nouveaux propects, accroître la qualité de ses ventes et humaniser sa marque.

14/ Mesurer et optimiser ses campagnes de Social Media à l’aide

  • des outils d’analyses intégrés des plateformes Facebook, Twitter…,
  • des applications web analytics comme Xiti et Google Analytics permettant de traquer les visites en taguant les pages et les campagnes 

Bien mentionner nom de la campagne, support utilisé, source de visite, emplacement du lien… pour apprécier la qualité du trafic, et évaluer la pertinence et l’efficacité des campagnes entre elles. Ce point rejoint le coeur de la problématique de notre blog centré sur la performance du social media et ses KPIs afin de piloter les stratégies tout au long des actions multicanales menées.

Et enfin, 15/ Surveiller et anticiper un buzz négatif , point clé qui prend toute son importance avec la géolocalisation, et aussi d’autant plus que Google favorisera toujours les commentaires des internautes au discours propre de la marque dans les premiers résultats de requêtes.

Afin de protéger et booster sa e-reputation, il devient essentiel de mettre en place un dispositif de veille sur les détournements possibles de logos, documents confidentiels,… sur les commentaires à propos de la marque et sur ses concurrents web indexés dans les moteurs… Pour devancer ces concurrents dans les résultats Google, suivre leur propre stratégie est efficace pour gagner des positions !

En résumé, l’objectif de ces 15 clés stratégiques Social Media pour une entreprise positionnée sur le Digital aujourd’hui est de développer une conversation à deux sens ou « peer-to-peer » en lieu et place de la communication de Mass Marketing.

 

Bonnes réflexions sur les ROI Facebook, Twitter et YouTube,… la mise en place de métrics pour des actions qualifiées sur le Social Media. 

Pour l’intégralité, Téléchargez le livre blanc gratuitement.

Ce contenu a été publié dans KPIs & ROI, Médias Sociaux, Stratégies d'Entreprise, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.