Réseaux sociaux et 15 stratégies gagnantes (1/2)

Où en est votre stratégie Social Media ? Besoin de prendre du recul ?  Vous manquez de temps ?  Sorti il y a tout juste quelques mois,  je vous propose de vous synthétiser les informations clés du livre blanc très complet réalisé par l’agence Visiplus Référencement, lauréate du concours 2010 Deloitte Technology Fast 50.

Quelles stratégies mettre en place pour tirer profit des « plateformes de conversion sociale et de diffusion de contenu », valoriser sa marque, ses produits et sevices, fidéliser et développer son chiffre d’affaire ? Une « visite guidée de 15 stratégies » sur les réseaux sociaux.

1/ Toucher de nouveaux clients grâce aux FanPages de Facebook, dignes d’intérêt et remarquables dès l’arrivée sur la page

  • Utiliser Facebook pour échanger et dialoguer avec ses fans, clients ou prospects
  • 4 interactions dynamiques aux yeux des fans : actualités de la marque, histoires originales provocatrices de buzz, demandes de feetbacks (Que pensez-vous de notre dernière série limitée ? par exemple), dispositifs offrant à l’internaute la possibilité d’envoyer son propre contenu multimedia,… et toujours les promotions et offres dédiées aux fans
  • « L’espace privilégié » de la marque s’apparente à un véritable mini-site : personnalisation des adresses url de la FanPage, modification des onglets, création de menus, intégrations de contenus multimédia photos, vidéos, jeux concours organisés, f-boutique, promotion d’événements, liens avec d’autres plateformes comme Twitter…

2/ Draîner du trafic grâce à Facebook

  • Des chiffres à retenir : « le temps passé sur Facebook s’élevait à 3h33 minutes par visiteur et par mois contre 1h09 pour Google » selon Performics 2010
  • L’objectif est de pousser les internautes à Liker la FanPage pour « bénéficier de l’effet boule de neige »

3/ Convertir des prospects grâce à Facebook, en favorisant l’engagement des utilisateurs et profiter du « bouche à oreille numérique ». Facebook Connect participe à l’augmentation des taux de conversion et prolonge les visites des internautes; « Les internautes deviennent les ambassadeurs de votre marque »!

4/ Le bouton « J’aime » personnalisable, un outil de marketing viral incontournable : utiliser les fonctionnalités de l’Open Social Graph pour propager le contenu et susciter de nouvelles conversions.

5/ Favoriser la diffusion de votre contenu, le widget « Facebook share », les commentaires sur le mur, le widget des activités récentes, les « Live Stream » : videos concerts, conférences, webcasts, « Big games »… une relation de confiance est à instaurer pour susciter le partage grâce aux barres sociales Twitter, Linked in…

6/ Promouvoir sa marque avec les publicités Facebook (Facebooks Ads) et un ciblage précis en fonction des langue des internautes, localisation, centres d’intérets…

7/ Communiquer auprès des « Early Adopters » pour toucher une clientèle urbaine et mobile ayant environ 31 ans…Twitter est un bon levier : développer sa communauté, identifier les personnes influentes dans notre secteur d’activité, publier fréquemment, utiliser les Hashtags et le RT, définir une stratégie précise de contenu sur la marque, qui s’exprime ? la marque, le SEO… la ou les thématiques…

8/ Du trafic vers son site web grâce à Twitter, « Suivre nos prospects là où ils sont » est le principe. Twitter devient un call center pour certaines enseignes comme la Redoute ou encore un booster de base de données prospects issues de ses concurrents. Important d’optimiser son compte : message de remerciements, planification d’envoi des Tweets tout au long d’une journée, création de tweets à partir de flux rss…

9/ Sociabiliser un site web, devenu véritable « hub » : importance du maillage de contenu diffusé à travers la sphère social via les « like », le « partage », les fonctions de recommandation, l’adhésion aux FanPages depuis l’ensemble des supports de communications de la marque (emailing, site, presse magazine, points de vente, cartes visites…)

10/ Trouver des contacts précieux en B To B sur Viadeo ou sur LinkedIn en « dénichant » des clients, fournisseurs, partenaires commerciaux, des collaborateurs et en boostant sa e-reputation corporate, en participant à des hubs /communautés, en multipliant les bonnes pratiques et un système de veille…

Découvrez la suite des stratégies gagnantes avec la chaîne de TV, la mesure de performance du social media, les vidéos et l’impact sur le référencement naturel dans le post suivant.

Ce contenu a été publié dans Médias Sociaux, Stratégies d'Entreprise, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.