Social Media Burberry buzz pekin 2011

L’expérience social media très novatrice de l’événement Burberry à Pekin fut fantastique et spectaculaire reliant les nouvelles technologies, la musique avec le groupe Keane, la mode, le réel et les images numériques, en connexion avec toutes les communautés à travers le monde en direct sur le web mercredi 13 avril dernier.  Focus particulier dans cet article sur leur stratégie sur les réseaux sociaux chinois … Vivez ou revivez ce concert d’émotions via notre blog social media performances.

Tout à commencer par un compte à rebours sur le site de la marque Burberry relayer par les réseaux sociaux puis une diffusion via de nombreux sites partenaires permettant une couverture exceptionnelle de communication sur l’ensemble des sites de presse et la blogosphère à travers le monde.

Ce qui rendu l’événement d’autant plus unique fut l’avant-première du buzz de geolocalisation sur Jiepang (équivalent chinois de Foursquare). Les fans du Sina Burberry Weibo (equivalent twitter) qui réalisaient leur « check in » sur la localisation de la boutique sur Jiepang recevait un badge virtuel pour le show du 13 avril et la participation à un jeu de dessins de VIP pass leur permettant de gagner des invitations. Cette promotion débuta le 9 avril à 18h00 heure de Pékin. En effet, l’objectif de cette stratégie est d’aller au delà du souhait de booster les ventes directes en rendant la marque accessible et de véhiculer l’histoire de la marque et ses produits auprès d’une clientèle jeune. Burberry est la première marque à inaugurer cette révolution digitale dans la mode et luxe en Chine.

Un rapport en février de McKinsey a montré le potentiel commercial de 457 millions d’internautes en Chine et estimé que les utilisateurs de web mobiles augmenteraient de 50% soit 333 millions d’utilisateurs et une population d’internautes de 750 millions en 2015, les 18-24 ans des principales villes chinoises passant plus de 28 heures par semaine en ligne, des « early adopters », clients de demain.

Aux US, Marc Jacobs a déjà utilisé cette stratégie d’associer la géolocalisation et le mass media social en offrant par exemple 4 places au défilé de presse et des bons de réductions dans les boutiques géolocalisées…

Revenons à cet événement… Suite au live on line, on a observé un deuxième buzz celui des meilleurs moments en image et videos repris par l’ensemble des plateformes du social media : Facebook + 200 000 amis, You Tube, Wikio, Twitter…  Kaixin001, Douban, Youku, Sina Weibo en Chine. Un minimum de 5000 à 10000 like sur chacun des posts journalier de la marque depuis cet événement, multitudes de téléchargements de YouTube sur l’ensemble des videos postées par la marque  (> 10 000 à chaque fois), de RT sur twitter… Une vraie performance social media!

Revenons en image à ce défilé virtuel , des images entre rêve et réalité, voyage au pays de Burberry avec cette scénographie des saisons en UK utilisant des hologrammes plus vrais que natures, des projections, des animations, des célébrités sur le podium.

Hologrammes

Effets projections de pluie et d’eau.

L’inauguration de la boutique au Sparkle Roll Plaza à Pekin par le Directeur artistique Christophe Bailey fut grandiose et affiche la marque dans le futur comme précurseur sur le web et le social media.


 

Ce contenu a été publié dans Evénements, Médias Sociaux, Stratégies d'Entreprise, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.