Social media, les marques de Luxe, la Mode

social-media-burberryPourquoi le Luxe et la Mode se positionnent-ils sur le social media après des années de réserves?

Comment passer de l’éphémère, l’élitisme à la démocratisation, sans altérer son image ? Plusieurs de nos billets détailleront les stratégies des marques aujourd’hui.

Quels objectifs pour le social media marketing du Luxe ? Démonstration au travers des actions des top 3 stratégies de marques du Luxe dans ce secteur à travers le Monde : Burberry (5.5 millions de fans +219% 31ème marque), Gucci (4 millions +147% 45ème marque) et Chanel (3.3 millions +103% 54ème) selon les social media KPIs socialbakers sur les 6 derniers mois.

  • Protection de la marque et de son image est l’objectif premier : prendre la parole pour ne pas la laisser totalement aux internautes, permettre la mise en circulation sur la toile de supports d’image et du contenus vérifiés de qualité pour permettre le buzz.

Par exemple, la Page Facebook Chanel, actualisée 2 fois par semaine, est principalement animée par Karl Lagerfeld avec sa page Chanel news by carl et les actualités Parfum Beauté http://chanel-news.chanel.com/fr (défilés, tournages, making of, célébrités, partenariats…)

  • Accroître la notoriété et le trafic sur son site institutionnel : cette vision première est aujourd’hui dépassée, sans l’apport d’une vraie valeur ajoutée l’internaute étant très sollicité et zappeur. On remarque aussi que ces marques sont obligées d’investir dans le Search pour soutenir le trafic sur leurs sites, ne produisant pas toujours suffisamment de contenu en dehors des périodes de Collections et de lancement de campagne, les making off… D’une manière générale, les communications dans le Luxe restent très « vitrine » avec peu d’échanges mais ces marques bouleversent les codes.

Burberry est exemplaire sur les réseaux sociaux. La marque a été la première à diffuser en live son défilé de mode et à le projeter en 3D dans plusieurs pays du monde. Pour le défilé d’octobre dernier, il était possible de commander les modèles présentés sur le podium, la collection n’étant jusqu’alors en vente 6 mois plus tard en boutique. Une carte de voeux sonore à Noel liée à un projet caritatif envoyée. En effet, la marque ne communique pas exclusivement sur elle-même mais présente des groupes de musiques.

  • Interagir avec une clientèle plus jeune 15/34 ans, avenir de ces marques en favorisant l’individu « consumer centric » car l’internaute est le maître sur le web : production d’un contenu adapté et exclusif, offre d’une expérience enrichissante.

Le cas de Burberry avec « Art of the trench » succès indéniable où la marque a associée son nom et son image à l’un des leaders de la tendance Street style photo , The Sartorialist Scott Schuman

social-media-jaime-mon-carre-hermesOu encore Hermès avec l’opération « J’aime mon carré ». Pour célébrer ce produit phare le Carré est descendu dans la rue, précisément dans les rues des grandes métropoles Tokyo, Londres, New-York , Paris; 4 filles 4 fans du Carré vous invitent à visiter leur ville dans leurs univers virtuels. Elles reviendront en juillet 2011 www.jaimemoncarre.com

Prochain rendez-vous le 13 avril prochain pour un événement des plus innovateurs jusqu’au présent où Burberry célébrera la Chine — livestreaming, musique britannique, technologie et sa mode depuis Pékin, oeuvre d’une extravagance folle de luxe accompagnée par la bande britannique Keane.

Burberry deviendra la première marque de luxe à utiliser la technologie d’image virtuelle groundbreaking, en combinant des modèles vivants avec la longueur en pieds animée et les hologrammes vivants mixant l’expérience audio, visuelle et sensorielle raccordant le physique et numérique.

 

Compte à rebour à suivre sur social media performances burberry

Son créateur Christopher Bailey entretien une vraie relation de proximité avec ses « fans».

  • Vendre des produits de consommation de masse comme les parfums, les cosmétiques, les accessoires. A voir notre prochain billet sur le lancement de Coco Mademoiselle sur le social media avec une exclusivité contenu Facebook et Youtube le 21 mars dernier.

On pourrait conclure… A chaque stratégie son réseau. On en dénombre 5 principaux :

  1. Blog corporate ou blog des représentants des enseignes
  2. Facebook : page institutionnelle avec la présence des VIP et ambassadeurs, page f-boutique, page dédiées aux ressources humaines, au mécénat ou au sponsoring.
  3. Twitter : comptes institutionnels avec la présence des VIP et ambassadeurs, comptes dédiés au SAV, à des événements éphémères, au mécénat ; Permettant la création d’une base de prospects importantes.
  4. YouTube : au moins une chaîne est créée par les marques / multiplicité de reportages disponibles
  5. FlickR : photos des célébrités assistant aux différents événements des marques

Gucci remporte une grande adhésion sur le social media développant en effet une communication différente sur Twitter et Facebook que nous détaillerons dans un prochain post.

A très bientôt pour d’autres tours d’horizon Social media performances des stratégies des marques de Luxe et Prêt-à-Porter.

Ce contenu a été publié dans Interviews & Témoignages, Médias Sociaux, Stratégies d'Entreprise, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.