Social Media, quels ROI et stratégie pour les différentes plateformes ?

Voici quelques chiffres de 2011 sur les entreprises qui ont mis en place des stratégies Social Media, les plateformes qu’elles utilisent, leur plan pour l’année à venir, la place du recrutement, d’après MDGAdvertizing.

Pour commencer, quelles sont les plateformes qui rapportent un meilleur ROI, selon ces entreprises ?

Facebook arrive donc en tête, avec 15,4% des entreprises interrogées qui parlent de ROI significatif, contre 6,9% pour YouTube seulement. Twitter arrive après Facebook, mais avec 40% de marketers qui ne peuvent évaluer le ROI rapporté par la plateforme de micro-blogging.

 

Sur quelles plateformes les entreprises comptent-elles miser pour leur nouvelle stratégie marketing ?

On constate donc que YouTube est la cible de toutes les attentions marketing pour ces entreprises, malgré le fait qu’il apparaît clairement que Facebook rapporte le plus gros ROI. Les chaînes vidéo customizées, les playlists semblent rencontrer un franc succès et le nombre ne cesse de se décupler. Leur diffusion est simple et rapide, les internautes très réceptif, donc les marketers ont tout intérêt de développer une large stratégie via la plate-forme vidéo.

Les réseaux professionnels, à l’image de LinkedIn semblent perdre l’attention de 26% des marketers et la géolocalisation ne semble pas encore est au coeur des stratégies marketing.

 

Et les entreprises, elles recrutent toujours via les réseaux sociaux ?

La réponse est oui, et cela continue de progresser. En effet, les entreprises utilisent les réseaux sociaux pour dénicher de nouveaux talents pour leur entreprise et sont en 2011 80,2% à le faire, contre 68 en 2008. Et si l’on ajoute les entreprises qui comptent utiliser ces outils en 2012, le nombre passe à 88,9%, soit la grande majorité des entreprises ! Et ce n’est pas seulement un effet de mode, les recruteurs sont satisfaits des résultats et ils sont près de 64% à le dire. Autre fait qui montre cet engouement, autre chiffre, il s’agit des 55% d’augmentation sur le budget alloué au recrutement via les réseaux sociaux qui est prévu par les entreprises qui ne fait que conforter cette ligne directionnelle.

Le Social Media connait une croissance considérable. Plus que jamais, les entreprises se doivent aujourd’hui de relier ROI et stratégie marketing, dans le but d’atteindre leurs objectifs commerciaux.

Ce contenu a été publié dans KPIs & ROI, Médias Sociaux, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.